C’est également une discipline dans les deux sens du terme, à savoir une science spécifique de l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe, ainsi qu'un ensemble de règles et d’obligations qui régissent ce corps de métier.
Le Coach accompagne son Client en lui permettant de définir et d’atteindre des objectifs professionnels et/ou personnels plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul.
Les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le Client de ses propres ressources, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.
À travers ses interactions avec son Client, le Coach vise l’autonomie et la responsabilisation de celui-ci afin, qu’à l’issue du coaching, ce dernier ait une connaissance suffisamment grande de lui-même pour la réalisation de ses différentes tâches et missions.
Un Coach est un professionnel qui aide à faire. Il ne fait pas à la place de son Client mais l’aide à développer les apprentissages, l’énergie, les compétences et l’envie d’agir permettant d’atteindre le ou les objectifs souhaités.